COLL: « Chacun son Horace », 11-12 juin 2015, Sorbonne Nouvelle, ANR Renaissances d’Horace

Colloque international

Chacun son Horace

11-12 juin 2015

Salle Las Vergnas

Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3

Centre Censier 13, rue de Santeuil – Paris

Et Maison de la Recherche 4-rue des Irlandais 75005-Paris

 Organisation : Nathalie Dauvois, Michel Jourde et Jean-Charles Monferran

La réception des auteurs classiques est toujours multiple. Elle donne lieu à des lectures diversifiées et à des usages distincts. Cette pluralité des lectures vaut peut-être plus encore pour Horace, qui aime à cultiver l’ambiguïté sinon la contradiction et qui est sensible, comme poète et comme théoricien, à la variété et à la différence. Selon les générations, les milieux, les options poétiques, les types de support consultés, on ne lira pas le même Horace. Ainsi, dans les débats français des années 1549-1550 autour de la nouvelle poésie de la Brigade, les acteurs du conflit se réclament tous ouvertement de lui, mais ne pensent souvent pas aux mêmes textes et, quand c’est le cas, n’allèguent pas les mêmes passages. Chacun des partis a « son » Horace, lyrique ou satirique, grave ou comique, chantre de la propriété ou du langage figuré, pourvoyeur de concepts ou bien de modèles d’écriture.

L’idée de départ de ce colloque, qui a aussi vocation à clore les quatre années du projet ANR consacré à la réception d’Horace à l’âge moderne, est que l’on peut étendre à d’autres générations et d’autres moments-clés de l’histoire littéraire et éditoriale ce type d’analyse.

Nous nous demanderons dans quelle mesure la lecture d’Horace, les commentaires, les choix éditoriaux et les imitations qu’elle suscite cristallisent quelques débats essentiels de l’histoire littéraire en France et en Europe au début de l’époque moderne (XVIe-XVIIe s.). Les communications pourront privilégier soit des vues d’ensemble, soit des études de détail visant à montrer comment une formule horatienne a pu donner lieu, selon les milieux et les contextes, à des interprétations différentes, sinon opposées.

Comité scientifique

François Cornilliat (Rutgers)

Pascal Debailly (Paris-Diderot)

Perrine Galand (EPHE)

Virginie Leroux (Reims)

Michel Magnien (Sorbonne nouvelle)

Hélène Merlin-Kajman (Sorbonne nouvelle)

Jeudi 11 juin 2015

Salle Las Vergnas, Centre Censier (13 rue de Santeuil)

 Poésie et poétique néo-latines

Présidence : Marc Laureys

9h : Donatella Coppini (Florence) : L’Orazio dei poeti del Quattrocento (Marullo, Poliziano, Pontano).

9h30 : Olivier Pédeflous (IRHT) : Horace asian à Paris au début du XVIe siècle. Réflexions autour de François Dubois.

10h : Ilaria Pierini (Florence) : Orazio nel De honesta disciplina di Pietro Crinito.

Pause

11h : Virginie Leroux (Reims) : Usages d’Horace dans les poétiques néo-latines de Bartolommeo Fonzio à Giovanni Antonio Viperano.

11h30 : Arnaud Laimé (Paris 8) : L’ode horatienne sous toutes ses formes dans les poèmes de Nicolas Petit et Jean Des Fossés.

Déjeuner

 Horace en Italie et en France

Présidence : Francis Goyet

14h : François Cornilliat (Rutgers): Les « grands rhétoriqueurs » et Horace.

15h : Giacomo Comiati (Warwick) : Horace chez Bernardo Tasso : réécrire les odes en vers italiens.

15h30 : Isabelle Fabre (Montpellier) : Le modèle horatien dans les Carmina de rebus divinis de Marcantonio Flaminio (1550) : renoncement ou conversion ?

Pause

16h30 : Jean Lecointe (Poitiers) : Un tournant horatien dans le  milieu lyonnais, autour de 1544 ?  Jean Desgouttes, les liminaires de l’Arioste et le Paradoxe contre les Lettres.

17h : Elise Rajchenbach-Teller (Paris 3) : Les Ruisseaux horatiens de Charles Fontaine (1555) : une réponse à la Deffence et Illustration de la langue françoyse ?

Vendredi 12 juin

Salle Claude Simon, Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais)

Après 1550 : théories et pratiques

Présidence : Michel Magnien

9h30 : Pascal Debailly (Paris 7) : Horace et le droit à la satire.

10h : Alice Vintenon (Bordeaux) : Grifoli et Denores et leurs désaccords dans l’interprétation de l’art poétique : autour de la fable.

            Pause

11h30 : Daniel Ménager (Paris 10) : Petite étude de l’ode ronsardienne : « Contre un qui lui deroba son Horace » (IV, 3).

12h : Anne-Pascale Pouey-Mounou (Lille):  Horace, Ronsard et Vauquelin.

Déjeuner

Horace en Europe et en toutes langues aux XVIe et XVIIe siècles

Présidence : Déborah Blocker

14h30 : Elisabeth Rothmund (Paris 12) : La réception d’Horace dans le « laus ruris » et la critique de la cour en Allemagne (Fischart, Opitz).

15h : Marina Mestre Zaragoza  (ENS de Lyon) : Les Tablas poéticas (1617) de Francisco Cascales : une réponse à l’aristotélisme d’Alonso López Pinciano ?

15h30 : Marie-Alice Belle (Montréal) : Horace Englished : modes de l’appropriation dans les paratextes des traductions anglaises d’Horace aux XVIe et XVIIe siècles.

Pause

16h30 : Delphine Reguig (Paris 4): L’Horace sublime de Boileau.

17h : Enrica Zanin (Strasbourg): Utile dulci dans la théorie du théâtre (1550-1650, Italie, France, Espagne).

(Colloque soutenu par Epistémè – Pearl, EA 4398, partenaire)

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