SEM: CREA XVIII – PEARL, « Masculin-féminin », 2014-15

En 2014-15, le séminaire du CREA XVIII poursuit ses activités autour du thème de «Masculinité et féminité ». En 2013-2014, les exposés ont eu une visée essentiellement théorique, dépassant le plus souvent les limites du XVIIIe siècle. Cette année, nous nous concentrerons sur le XVIIIe siècle, anglais et français.
Le séminaire se tient un samedi par mois, à 10h30, en salle 12 de l’Institut du monde anglophone, 5 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6e.
– 13 décembre 2014, Colloque international sur « Sensationalism, Sensuality and Sensibility in Eighteenth-Century Great Britain ».

– Samedi 24 janvier 2015, Lucien Bély, Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne, « Secret d’un être, secret d’Etat : le Chevalier d’Eon »

– Samedi 14 février 2015, Guyonne Leduc, Professeur à l’Université de Lille Charles de Gaulle, « Traversée des apparences et travestissement féminin : entre sexe et genre dans quelques récits de femmes soldats au XVIIIe siècle »

– Samedi 14 mars 2015, Catriona Seth, Professeur de littérature et d’histoire des idées à l’Université de Lorraine (Nancy), « La représentation de soi—des hommes et des femmes—dans les mémoires, journaux et tableaux du XVIIIe siècle

– Samedi 11 avril 2015, 
 Michèle Cohen, Professeur émérite à l’Université de Richmond, Royaume-Uni, « ‘Natural Graces, Natural Genius’ : gender and ‘accomplishments’ in eighteenth-century England’ »

– Samedi 30 mai 2015, Claire Boulard, Maître de conférences à la Sorbonne nouvelle, « Essai périodique et féminité au XVIIIe siècle »

– Juin 2015, Visite des nouvelles salles d’objets d’art du Musée du Louvre (date à préciser)

Contact : Isabelle Bour <Isabelle.Bour@univ-paris3.fr

 

Publicités